Les bienfaits de l'haptonomie pendant la grossesse!
J’ai eu la chance de papoter avec Marion Tertereau, créatrice du podcast Mamas de Podcast, qui permet d’ouvrir le champs des possibles avec la maternité, de s’enrichir de différentes cultures du monde et en apprendre davantage sur différents métiers autour de la naissance et de la périnatalité.
Nous avons dans ce podcast hors série dédié à l’haptonomie, insisté sur ses bienfaits et son accessibilité à tous.
L’haptonomie est le coeur de ma pratique, le point de rencontre avec les parents, l’essence du projet Haptomama.
Dans ce podcast je parle de mon métier d’accompagnement des futurs et jeunes parents dès les premiers mois de grossesse et jusqu’aux premiers pas de l’enfant.
Pourquoi?
Parce qu’à la fois l’haptonomie répare et aide à se reconstruire lorsque le parcours de conception a été douloureux par exemple, mais aussi parce qu’il ouvre à l’enfant et ses parents un espace de rencontre, un chemin de vie merveilleux.
Un chemin basé sur un lien puissant, sur la confiance, la sécurité affective.
L’haptonomie permet dès les premières semaines de grossesse de créer le trio affectif papa maman bébé pour toujours, premisses d’un lien d’attachement sécurisant pour l’enfant. Les parents peuvent communiquer avec leur enfant et l’apprivoiser en exploitant leurs capacités psychotactiles relatives à un toucher affectueux.
Il permet de donner à chacun sa place, et permet entre autres au papa de trouver sa place de façon précoce. Les papas se sentent souvent privilégiés.
Les parents peuvent prendre progressivement confiance en leurs compétences parentales avant même la naissance de leur enfant.
Les bienfaits de l’haptonomie sont nombreux!
Je vous laisse découvrir l’intégralité de l’épisode sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts 🙂
A bientôt dans mon cabinet sur Toulouse ou bien en ligne pour découvrir ma nouvelle formation.