haptonomie: les exercices

Dans cette vidéo nous découvrons l’haptonomie avec les exercices principaux que l’on utilise en fin de grossesse pour soulager le bas du dos et ouvrir le bassin en vue de l’accouchement.

Un parcours Complet pour chaque Stade de la Grossesse

L’haptonomie est une pratique qui permet aux futurs parents de créer un lien affectif avec leur bébé dès la grossesse. Cette approche, centrée sur le toucher affectif, offre de nombreux bienfaits tant pour les parents que pour l’enfant à naître. Le parcours prénatal offre des exercices d’haptonomie adaptés à chaque trimestre de la grossesse. Le programme Haptomama d’haptonomie à la maison propose de vivre ce parcours depuis chez soi, à son rythme grâce à des vidéos et des audios réalisés avec la participation de futurs parents.

Introduction à l’Haptonomie

L’haptonomie, développée par Frans Veldman, vise à instaurer une communication affective précoce entre les parents et leur bébé à travers le toucher. Elle se base sur le principe que le bébé, dès la vie intra-utérine, est sensible au toucher et à la recherche d’interactions, il et capable de répondre volontairement aux stimuli affectifs des parents. Et il est important pour son bon développement de lui confirmer affectivement qu’il a le droit d’exister et qu’il a sa place dans la famille.

L’haptonomie renforce aussi le couple, sécurise la maman et lui donne de belles ressources pour vivre un acouchement fluide et conscient grâce à la présence active du conjoint. Il y a tout un travail sur le confort de la maman, la préparation de son corps et la gestion de la douleur.

Exercices d’Haptonomie au Deuxième Trimestre

Beaucoup de couples commencent dès le deuxième trimestre, les mouvements du bébé deviennent perceptibles, rendant les interactions plus tangibles :

  1. Les jeux avec bébé : Les parents exercent de légères pressions de la main sur le ventre pour inviter le bébé à se lover dans le creux de la main. Cela encourage le bébé à interagir et renforce le lien parent-enfant.
  2. Les relaxations connectées à bébé : La maman seule, ou bine les parents ensemble se mettet dans leur bulle affective pour se détendre et renforcer le lien avec le bébé
  3. Les massages et bercements: Le conjoint berce la maman, l’aide à faire de la place au bébé, dissipe les tensions au niveau du dos, berce…

Exercices d’Haptonomie au Troisième Trimestre

Le troisième trimestre se concentre sur la préparation à l’accouchement et l’accueil du bébé :

  1. Les enroulements : La maman seule ou aidée de son conjoint invite le bébé à se positionner dans le petit bassin tout en soulageant ses lombaires et douleurs ligamentaires.
  2. Le chemin de la naissance: La maman ressent le chemin de la naissance et s’entraine a guider son bébé vers le bas et s’engager dans le chemin de la naissance
  3. La gestion de la douleur: Il y a tout un travail en couple sur la gestion de la douleur, le couple s’émerveille de voir à quel point la présence affective du papa augmente considérablement le seuil de la douleur et permet un bon vécu de l’accouchement
  4. Assouplir le périnée et ouvrir le bassin: d’autres bercements, d’autres exercices favorisant l’assouplissement du périnée, l’ouverture du bassin et la mobilité de la maman
 
Pour découvrir le programme Haptomama et vivre tous ces exercices à la maison:
rôle papa grossesse

L’haptonomie est une méthode merveilleuse pour créer un lien fort avec bébé avant même sa naissance. En pratiquant des exercices adaptés à chaque stade de la grossesse, vous pouvez enrichir cette période magique et vous préparer sereinement à l’arrivée de votre enfant.

Pour plus d’informations sur l’haptonomie et les services Haptomama:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut